VALEURS & COMPÉTENCES 

Notre Déontologie

CODE DE DÉONTOLOGIE – OBJECTIF COACHING

Le code de déontologie d’Objectif Coaching comprend 5 parties principales.

1. INTRODUCTION

2. DEFINITIONS CLÉS

3. VALEURS FONDAMENTALES ET PRINCIPES ÉTHIQUES

4. NORMES ÉTHIQUES

5. ENGAGEMENT

1. INTRODUCTION

Le Code de déontologie décrit les valeurs fondamentales ainsi que les principes et les normes de comportements éthiques pour tous les professionnels agréés par l’association Objectif Coaching.

En cela, il faut comprendre que les professionnels agréés « comprennent et appliquent de façon cohérente l’éthique et les normes du coaching dans leur pratique ».

Le code de déontologie d’Objectif Coaching a pour vocation de défendre l’intégrité de l’association et de la profession de coach en :

·       Établissant des normes de conduite conformes aux valeurs fondamentales et aux principes éthiques de Objectif Coaching

·       Guidant la réflexion éthique, l’enseignement et la prise de décisio

·       Fournissant l’information et la formation de base à l’éthique d’Objectif Coaching dans les programmes accrédités par Objectif Coaching

Le Code de déontologie d’Objectif Coaching s’applique dès que les professionnels font état de leur adhésion à Objectif Coaching et dans tout type d’interaction liée au coaching.

Il énonce les obligations éthiques des professionnels Objectif Coaching dans leurs différents rôles de coach, superviseur de coach, mentor coach, coach formateur ou en formation, ou qui exercent des fonctions de direction au sein d’Objectif Coaching, ainsi que le personnel de soutien.

Ce Code de déontologie vise à soutenir les professionnels tenus à son respect, en les orientant, en les informant et en les aidant à adopter l’ensemble des normes éthiques qui doivent être appliquées.

Les professionnels d’Objectf Coaching qui s’engagent à respecter le  Code  de  déontologie  déploient tous leurs efforts pour être des  individus  éthiques,  même  si  cela  implique  de  prendre des décisions difficiles et/ou d’agir avec courage.

2. DÉFINITIONS CLÉS

·       « Client » – la personne ou l’équipe / le groupe coaché, le coach mentoré ou supervisé, ou le    coach ou étudiant en formation.

·       « Coaching » – établir un partenariat avec les clients dans un processus créatif et stimulant qui les accompagne, les encadre et les inspire pour leur permettre de maximiser leur potentiel personnel et/ou professionnel.

·       « Relation de coaching » : une relation établie par le professionnel Objectif Coaching et le(s) client(s) / commanditaire (s) en vertu d’un accord ou d’un contrat définissant les attentes les responsabilités de chaque partie.

·       « Code » – Code de déontologie d’Objectif Coaching

·       « Confidentialité » – protection de toute information obtenue lors de la mission de coaching, à moins que le consentement à la divulgation ne soit expressément donné.

·       « Conflit d’intérêts » – une situation dans laquelle un professionnel Objectif Coaching est impliqué dans de multiples intérêts, et dans lesquels servir un intérêt pourrait aller à l’encontre ou être en conflit avec un autre. Cela peut être de nature financière, personnelle ou autre.

·       « Égalité » – une situation dans laquelle toutes les personnes vivent l’expérience de l’inclusion, l’accès aux ressources et aux opportunités, sans distinction de race, origine ethnique, nationalité, couleur, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, âge, religion, statut d’immigré, handicap mental ou physique et tout autre critère de différenciation.

·       « Professionnel Objectif Coaching » – personnes qui déclarent leur statut de membre et détenteur d’accréditation , comme, à titre d’exemple: coach, superviseur de coachs, coach- mentor, formateur de coachs et étudiant en coaching.

·       « Personnel Objectif Coaching» – le personnel d’Objectif Coaching recruté et qui fournit des services professionnels, de gestion et d’administration pour le compte d’Objectif Coaching.

·       « Coach interne » – une personne qui est employée dans une organisation et fournit du coaching à temps partiel ou à temps plein aux employés de cette organisation

·       « Commanditaire » – l’entité (y compris ses représentants) qui finance et /ou organise, ou définit les prestations de coaching qui doivent être fournies.

·       « Fonction support » : toute personne travaillant avec un coach Objectif Coaching

·       « Egalité systémique » – égalité des sexes, égalité raciale et autres formes d’égalité institutionnalisées dans l’éthique, les valeurs fondamentales, les politiques, les structures et les cultures des communautés, des organisations, des nations et de la société.

3. VALEURS FONDAMENTALES ET PRINCIPES ÉTHIQUES ICF

Le Code de déontologie d’Objectif Coaching se base sur ses valeurs fondamentales et les actions qui en découlent.

Toutes les valeurs ont le même degré d’importance et se renforcent mutuellement. Elles servent à comprendre et à interpréter les normes.

Tous les professionnels d’Objectif Coaching doivent intégrer et diffuser ces valeurs dans toutes leurs interactions.

4. NORMES ÉTHIQUES

Les normes éthiques qui suivent s’appliquent aux activités professionnelles de tout professionnel d’Objectif Coaching :

Section I – Responsabilité vis à vis des clients

En tant que professionnel Objectif Coaching :

1.      J’explique et je m’assure que, avant ou lors de la première réunion, mes clients de coaching et mes commanditaire comprennent la nature et la valeur potentielle du coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat de coaching.

2.      Je définis, avec mes clients et mes commanditaires, un accord / contrat portant sur les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avant le début de la prestation de coaching.

3.      J’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec toutes les parties, comme convenu ci-dessus. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications.

4.      Je comprends clairement la manière dont les informations sont échangées entre les parties concernées pendant les interactions de coaching.

5.      Je comprends clairement, avec les clients et les commanditaires ou les parties prenantes, les conditions dans lesquelles les informations ne seront pas gardées confidentielles (par exemple, activité illégale, si prévu par la loi, suite à une ordonnance judiciaire ou à une assignation à comparaître valide ; risque imminent ou potentiel de danger pour soi-même ou pour les autres, etc.). Si je crois raisonnablement que l’une des circonstances ci-dessus se produit, je pourrais devoir en informer les autorités compétentes.

6.      En tant que coach interne, je gère les conflits d’intérêts, potentiels ou existants, avec mes clients et commanditaires par des accords de coaching et d’un dialogue continu comprenant la définition des rôles organisationnels, des responsabilités, des relations, des dossiers, la confidentialité et les autres exigences en matière de rapports.

7.      J’entretiens, garde et détruis tous les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques créés au cours de mes interactions professionnelles, de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois et accords en vigueur. De plus, je cherche à utiliser correctement les outils technologiques émergents et en développement qui sont utilisés dans les prestations de coaching (prestations de coaching assistées par la technologie) et à être conscient des différentes normes éthiques qui s’y rattachent.

8.      Je demeure attentif aux signes d’un changement dans la prestation de coaching. Le cas échéant, je modifie la prestation ou encourage le (s) client (s) / commanditaire (s) à rechercher un autre coach, un autre professionnel ou une autre ressource.

9.      Je respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching, sous réserve des dispositions du contrat.

10.   Je suis sensible aux conséquences de la multiplicité des contrats et des relations avec le même client et le même commanditaire simultanément, afin d’éviter les situations de conflit d’intérêts.

11.   Je connais et je gère activement toute différence de pouvoir ou de statut entre le client et moi-même, qui pourrait être causée par des problèmes culturels, relationnels, psychologiques ou contextuels.

12.   J’informe mes clients d’éventuelles indemnisations et autres avantages dont je pourrais bénéficier pour avoir dirigé mes clients vers des tiers.

13.   Je garantis une qualité constante du coaching, quel que soit le montant ou la forme de rémunération convenue.

Section II – Responsabilité vis-à-vis de la pratique du métier

En tant que professionnel d’Objectif Coaching :

1.      Je me conforme au Code de déontologie d’Objectif Coaching dans toutes mes interactions. Si je me rends compte que je commets une possible violation du code de déontologie ou si j’identifie un comportement contraire à l’éthique chez un autre professionnel d’Objectif Coaching, je soulève respectueusement le problème avec les personnes concernées. Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, j’en réfère à une autorité officielle d’adminstration

2.      J’exige que tout le personnel de support adhère au Code de déontologie d’Objectif Coaching.

3.      Je m’engage à l’excellence par le biais d’actions de développement continu au niveau personnel, professionnel et éthique.

4.      J’ai conscience de mes limites personnelles ou des circonstances susceptibles de me placer en conflit, d’interférer, ou d’altérer mes prestations ou mes relations professionnelles. Je solliciterai un soutien externe afin de déterminer les mesures à adopter. Si nécessaire, je rechercherai rapidement un appui professionnel pertinent, voire je suspendrai ou terminerai ma prestation de coaching.

5.      Je résous tout conflit d’intérêts, existant ou potentiel, en abordant le problème avec les parties concernées, en recherchant l’assistance d’un professionnel, ou en suspendant temporairement ou définitivement la relation professionnelle.

6.      Je respecte la vie privée des membres d’Objectif Coaching et utilise les informations de contact des membres de l’Association (adresses e-mail, numéros de téléphone, etc.) uniquement après en avoir été autorisé(e) par Objectif Coaching ou par le membre d’Objectif Coaching concerné.

Section III – Responsabilité vis-à-vis du professionnalisme

En tant que professionnel d’Objectif Coaching :

1.      Je décris avec précision mes diplômes de coaching, mon niveau de compétence, mon expertise, mon expérience, ma formation et mes certifications accréditées par Objectif Coaching.

2.      Je fais des déclarations verbales et écrites exactes et précises sur ce que je propose en tant que professionnel d’Objectif Coaching, ce qui est proposé par Objectif Coaching sur le coaching  et sa valeur potentielle.

3.      Je sensibilise et communique avec ceux qui pourraient avoir besoin d’être informés des responsabilités éthiques définies par le présent Code.

4.      J’assume la responsabilité d’être conscient et de fixer des limites claires, appropriées et adaptées à la culture concernant les interactions, physiques ou autres.

5.      Je n’ai pas de relation physique ou sentimentale avec le (s) client (s) ou le (s) commanditaire (s). Je veillerai toujours à ce que le niveau d’intimité soit approprié pour la relation de coaching. Je prendrai les mesures qui s’imposent pour résoudre le problème ou résilier l’engagement.

Section IV – Responsabilité vis-à-vis de la société

En tant que professionnel d’Objectif Coaching :

1.      J’évite toute discrimination en préservant l’équité et l’égalité dans toutes les activités et les opérations, tout en respectant les règles et les pratiques culturelles locales. Cela comprend, sans être limitatif, la discrimination fondée sur l’âge, la race, l’expression de genre, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine nationale, un handicap ou statut militaire.

2.      Je reconnais et respecte les contributions et la propriété intellectuelle d’autrui, réclamant uniquement la propriété de mes propres travaux. Je suis conscient que toute violation de cette règle pourrait m’exposer à un dédommagement demandé en justice par un tiers.

3.      Je suis honnête et respecte les normes scientifiques reconnues, les directives applicables en la matière et les limites de ma compétence lorsque je conduis ou donne une communication sur une recherche.

4.      Je suis conscient de l’influence que moi-même et mes clients exerçons sur la société. J’adhère à la philosophie « faire le bien » par opposition à « éviter le mal ».

5. L’ENGAGEMENT DÉONTOLOGIQUE DU PROFESSIONNEL D’OBJECTIF COACHING :

En tant que professionnel d’Objectif Coaching et conformément aux règles du code de déontologie de l’Association, je reconnais et accepte d’honorer mes obligations éthiques et juridiques envers mes clients, les commanditaires, mes collègues et envers le public en général.

En cas de violation d’une partie quelconque du présent Code de déontologie, j’accepte que l’Association, à sa seule discrétion, puisse m’en tenir responsable.

En outre, j’accepte que ma responsabilité, pour toute infraction, puisse inclure des sanctions telles qu’une obligation de formation complémentaire de coaching ou toute autre formation, ou la perte de mon statut de membre d’Objectif Coaching.

Adopté par le Conseil d’administration d’Objectif Coaching Global en janvier 2023

Les 11 compétences du coach

  1. Constuire les fondations
  2. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  • Mentionner clairement les différences entre coaching, consulting, psychothérapie et les autres professions de soutien et d’accompagnement 
  • Diriger le client vers un autre professionnel de là relation d’aide, le cas échéant (savoir déterminer quand cela est nécessaire ainsi que les ressources disponibles)
  1. Établir le contrat de coaching
  • Trouver un accord avec le nouveau client sur l’organisation et la relation de coaching : logistique, honoraires, planning, intervention d’autres personnes, … Parvenir à un accord sur le type de relation à mettre en place, le type de coaching proposé et les responsabilités du client et du coach. 
  • Déterminer si la méthode de coaching et les attentes de la personne sont en phase 

 

  1. Établir la relation
  1. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
  • Créer un environnement sécurisé et de soutien pour engendrer le respect et une confiance mutuels et permanents.
  • Démontrer un intérêt sincère pour le bien-être, ainsi que la vie présente et future du client. 
  • Faire preuve de sa loyauté et de sa sincérité en permanence. 
  • Définir des engagements mutuels clairs et les respecter. 
  • Respecter la perception et le style d’apprentissage du client, ainsi que le client lui-même. 
  • Soutenir en permanence le client et encourager de nouveaux comportements et de nouvelles actions, y compris lors de prise de risque et/ou de peur de l’échec 
  • Demander au client l’autorisation de le coacher, lorsqu’il s’agit d’aborder de nouveaux domaines sensibles.
  1. Établir la Présence du coach
  • Être à l’écoute et créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, dynamique, fluide, flexible et rassurante. 
  • Faire preuve de disponibilité et de souplesse pendant la procédure de coaching, en surfant sur l’instant présent. 
  • Avoir confiance en ses propres compétences. Suivre son intuition et ressentir avec ses 5 sens. Le cas échéant, demander la permission de partager. 
  • Reconnaître son ignorance le cas échant et prendre des risques mesurés.
  • Déterminer plusieurs façons de travailler avec le client et sélectionner la plus efficace sur le moment. 
  • Savoir faire preuve d’humour lorsqu’il convient de détendre et de dynamiser l’atmosphère.
  • Faire évoluer les points de vue en toute sérénité et expérimenter de nouvelles possibilités d’action. 
  • Accueillir les émotions et les gérer dans la confiance et l’empathie, en étant en même temps centré et décentré.

 

  1. Communiquer efficacement
  1. L’écoute active
  • Écouter intensément et se concentrer autant sur ce qui est dit que sur les non-dits du client pour comprendre son message dans le contexte de ses désirs et besoins, et favoriser son expression personnelle.
  • Être au service du client et disponible en fonction de ses disponibilités. Ne pas demander au client d’aligner ses disponibilités sur celles du coach. 
  • Écouter attentivement le client et le comprendre sur ses :  valeurs, objectifs, problèmes et croyances afin de déterminer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. 
  • Savoir interpréter les mots, la tonalité vocale et le langage corporel (verbal, paraverbal, non verbal). 
  • Synthétiser, paraphraser, répéter les dires du client pour garantir la clarté et la compréhension. 
  • Encourager, accepter, explorer les émotions, les sentiments, les perceptions, les problèmes, les croyances, les freins et les suggestions du client. 
  • Intégrer et exploiter les idées et suggestions du client. 
  • Comprendre l’essence de la communication du client et l’aider à aller directement à l’essentiel.
  • Permettre au client de clarifier la situation sans le juger ou impliquer l’affectif, de manière à passer aux étapes suivantes.
  1. Le questionnement puissant
  • Savoir poser des questions ouvertes, pertinentes et inspirantes pour obtenir les informations indispensables et permettre ainsi au client de tirer le meilleur profit de la relation de coaching.
  • Poser des questions en rapport avec une écoute et une compréhension actives du point de vue du client.
  • Poser des questions en rapport avec les activités, les idées, l’engagement ou les actions du client (questions contestant les suppositions du client, par exemple). 
  • Poser des questions ouvertes pour clarifier et accéder à un plus grand panel de possibilités ou à un nouvel apprentissage. 
  • Poser des questions permettant au client de progresser dans la direction souhaitée et éviter de demander au client de se justifier ou de regarder en arrière.
  1. Pratiquer une communication directe.
  • Savoir communiquer efficacement pendant les sessions de coaching et utiliser le langage qui a le plus d’impact sur le client. 
  • Exprimer tout commentaire de manière claire, articulée et directe. 
  • Reformuler ses propos et articuler pour permettre au client de comprendre selon une autre perspective ce qu’il veut ou ce dont il n’est pas sûr.
  • Définir clairement les objectifs de coaching, le calendrier des réunions et le but des techniques ou exercices.
  • Utiliser un langage approprié et respectueux du client 
  • Recourir à des métaphores et à des analogies pour illustrer plus facilement une opinion ou décrire une situation 
  1. Faciliter l’apprentissage et la réussite
  1. Élargir la conscience du client
  • Sensibiliser le client – Savoir intégrer et évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui sensibilisent plus facilement le client et l’aident, par conséquent, à atteindre les objectifs fixés a. 
  • Savoir décrypter les propos du client pour évaluer ses préoccupations sans s’arrêter à la simple description qui en est faite b. 
  • Poser des questions pour s’assurer d’une meilleure compréhension et sensibilisation et d’une plus grande clarté c. 
  • Identifier les préoccupations sous-jacentes du client, sa façon type et fixe de se percevoir et de percevoir le monde, les différences entre les faits et son interprétation des faits, les disparités entre ses pensées, ses sentiments et ses actions d. 
  • Aider le client à développer de nouvelles pensées, croyances, perceptions, émotions, états d’esprit qui renforcent son aptitude à entreprendre et à atteindre les objectifs qui lui semblent importants e. 
  • Communiquer au client des points de vue plus généraux et l’aider à élargir ses points de vue et à rechercher de nouvelles possibilités d’action f. 
  • Aider le client à percevoir les différents facteurs interdépendants qui l’affectent, ainsi que son comportement (pensées, émotions, physique, antécédents, etc.) g. 
  • Exprimer des idées au client de manière utile et sensée h. Identifier le meilleur rapport forces/idées en matière d’apprentissage et de développement et les principaux problèmes à résoudre pendant le coaching i. 
  • Demander au client de faire la distinction entre les problèmes mineurs et majeurs et les comportements récurrents et situationnels lorsqu’il détecte un écart entre ce qui a été statué et ce qui est mis en œuvre
  1. Concevoir des actions
  • Savoir co-créer avec le client des opportunités d’apprentissage continu pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités a. 
  • Faire du brainstorming et assister le client dans la définition d’actions qui lui permettront d’expliquer, de mettre en pratique et d’approfondir de nouveaux apprentissages b. 
  • Aider le client à se concentrer sur les préoccupations et les opportunités spécifiques, au centre des objectifs de coaching prédéfinis, et explorer systématiquement ces éléments c. 
  • Pousser le client à explorer d’autres idées et solutions pour évaluer les différentes options et prendre des décisions en conséquence d. 
  • Promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi lorsque le client met en pratique dans sa vie professionnelle et privée les apprentissages acquis au cours des séances de coaching e. 
  • Célébrer la réussite du client et ses aptitudes de développement ultérieur f. 
  • Contester les suppositions et les points de vue du client pour susciter de nouvelles idées et rechercher de nouvelles possibilités d’action g. 
  • Préconiser ou mettre en avant des points de vue en accord avec les objectifs du client et encourager le client à les prendre en considération sans jouer sur l’affectif. 
  • Aider le client à agir immédiatement pendant la séance de coaching pour garantir un soutien immédiat i. 
  • Encourager les développements et les défis, mais également un rythme confortable d’apprentissage
  1. Planifier et établir des objectifs
  • Savoir développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client. 
  • Consolider les informations collectées et établir un plan de coaching et des objectifs de développement avec le client qui répondent à ses préoccupations et sont conformes aux principaux domaines d’apprentissage et de développement.
  • Créer un plan dont les résultats sont réalisables, quantifiables, spécifiques et avec un délai. 
  • Ajuster le plan lorsque la procédure de coaching et l’évolution de la situation le justifient. 
  • Aider le client à identifier et à accéder à différentes ressources d’apprentissage (ouvrages, autres professionnels, etc.). 
  • Identifier et cibler les premiers succès qui sont importants pour le client
  1. Gérer les progrès et la responsabilité
  • Savoir centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.
  • Demander clairement au client d’entreprendre des actions allant dans le sens des objectifs fixés.
  • Montrer son intérêt pour le client en lui demandant de récapituler les actions entreprises au cours de la ou des sessions précédentes.
  • Indiquer au client ce qui a été fait, non fait, appris ou découvert (prise de conscience) depuis la ou les sessions de coaching précédentes.
  • Préparer, organiser et contrôler efficacement les informations sur le client obtenues pendant les sessions.
  • Assurer le suivi du client entre les sessions pour ne pas perdre de vue le plan de coaching et les résultats, la ligne de conduite prédéfinie et l’objet des prochaines sessions.
  • Se concentrer sur le plan de coaching tout en restant ouvert pour adapter les comportements et les actions en fonction de la procédure de coaching et de l’évolution de la situation au fil des sessions. 
  • Être capable de faire le lien en permanence entre la situation actuelle du client, la définition d’un contexte sur lequel aborder la discussion et les objectifs du client.
  • Promouvoir l’autodiscipline du client et le rendre responsable de ce qu’il dit vouloir faire, des résultats d’une action entreprise ou d’un plan spécifique à exécuter dans des délais prédéfinis.
  • Développer l’aptitude du client à prendre des décisions, résoudre des problèmes vitaux et promouvoir son propre développement (retour d’informations, définition des priorités et du rythme d’apprentissage, incidence et leçons tirées des précédentes expériences).
  • Confronter le client de manière positive avec le fait qu’il n’a entrepris aucune action prédéfinie.