LES DIFFÉRENTS  COACHS

 

COACH SANTÉ, COACH DE VIE OU POUR ENTREPRISES…

CHOISISSEZ CE QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX

COACH DE VIE

Le coaching est une thérapie brève orientée vers l’action. A l’aide de puissants outils comme l’écoute active, les questions ouvertes, la PNL et bien d’autres encore.

 le coach accompagne les personnes désireuses de changement dans leur vie et leur permet de réaliser des objectifs concrets et gagner en autonomie.

Quelques situations où le coaching peut vous aider :

·    votre vie actuelle ne vous convient plus

·    vous avez une décision difficile à prendre

·    vous vous sentez bloque-é dans des schémas      récurrents

·    vous voulez en finir avec vos peurs et croyances limitantes

·    vous êtes à un moment charnière de votre vie 

·    vous vous sentez mal dans votre peau

·    vous avez du mal à trouver votre place 

COACH SANTÉ

en construction

COACH D'ENTREPRISE / ADMINISTRATION

Le coach d’entreprise vous permet de redéfinir vos objectifs et de les réaliser.

Les objectifs que peuvent lui être assignés, sont notamment les suivants : Accompagner les responsables dans : 
• leur prise de fonction et leur évolution ; 
• l’acquisition de nouvelles compétences et le développement de leurs performances ;
 • leur « ressourcement » suite à une longue période passée dans le même poste ; 
• leur adaptation aux changements de l’environnement économique et social ;
 • le management de leurs collaborateurs ; 
• la résolution de difficultés relationnelles et organisationnelles ;
 • la préparation d’une intervention décisive (assemblée générale, meeting du personnel, interview, décision à prendre) 
Accompagner les équipes dans :
 • leur constitution et le renforcement de leur cohésion ;
 • leur adaptation aux évolutions internes et externes ;
 • la résolution de dysfonctionnements relationnels et organisationnels.

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Que vous soyez novice ou professionnel confirmé nos cours vous seront adaptés.

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 Qu’est-ce que le coaching ?
 Le coaching est un accompagnement qui a pour objectif l’amélioration de l’efficacité, le développement des aptitudes, l’adaptation à une situation nouvelle, l’aide à la décision, ou la résolution de difficultés. Cette intervention porte sur toutes les compétences qui ne dépendent pas exclusivement de connaissances techniques. Elle est particulièrement bien adaptée aux « savoir-faire » et « savoir-être » concernant le management, l’organisation, le relationnel, la communication. 
Le coaching vise le développement de l’autonomie et non la reproduction de modèles. En apportant un nouvel éclairage sur les situations réelles, il permet aux personnes formées d’appréhender les voies de progrès qui sont nécessaires, et de disposer d’un appui pour concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées. Il génère ainsi des évolutions significatives en matière de comportement et d’efficacité. Il facilite notamment les adaptations aux changements intenses de l’environnement économique et social. Il entraîne conjointement une réduction du stress en améliorant l’aisance dans la fonction, et en apportant un antidote à la solitude des décideurs et des responsables.
 Le coaching, dans quel but ?
 Nous traversons une période de profonde mutation (modification des valeurs relatives au travail et aux relations hiérarchiques, changement des attentes des interlocuteurs, nouvelles technologies de l’information et de la communication, mondialisation, évolutions culturelles). Les anciennes façons de faire ne produisent plus les résultats escomptés, les simples apports de connaissances ne suffisent pas à générer les adaptations nécessaires. Le coaching, de par son pragmatisme, constitue un des rares supports efficaces dans ce contexte. 
Les objectifs que peuvent lui être assignés, sont notamment les suivants : Accompagner les responsables dans : 
• leur prise de fonction et leur évolution ; 
• l’acquisition de nouvelles compétences et le développement de leurs performances ;
 • leur « ressourcement » suite à une longue période passée dans le même poste ; 
• leur adaptation aux changements de l’environnement économique et social ;
 • le management de leurs collaborateurs ; 
• la résolution de difficultés relationnelles et organisationnelles ;
 • la préparation d’une intervention décisive (assemblée générale, meeting du personnel, interview, décision à prendre) 
Accompagner les équipes dans :
 • leur constitution et le renforcement de leur cohésion ;
 • leur adaptation aux évolutions internes et externes ;
 • la résolution de dysfonctionnements relationnels et organisationnels.
 Sur quoi se fonde l’efficacité du coaching ? 
La prise de recul : 
Lever le nez du guidon.
 S’arrêter pour prendre du recul et réfléchir sur les situations, les évolutions, les projets. 
Cette attitude est essentielle si l’on veut avoir une hauteur de vue suffisante pour aborder le présent et l’avenir avec lucidité et efficacité. Mais, absorbé par les préoccupations quotidiennes, les enjeux pressants, les dossiers prenants, il est très difficile, seul, de se contraindre à bloquer le temps nécessaire, et surtout de trouver la disponibilité d’esprit indispensable.
 Le coaching permet de mobiliser un temps pour cette réflexion, et de bénéficier de la présence d’un interlocuteur qui va assurer le maintien de la concentration sur le sujet à traiter. 
L’apport d’un éclairage extérieur neutre 
Le coach apporte un éclairage extérieur qui présente l’avantage d’être absolument neutre. En effet, le coach n’est pas impliqué dans les relations professionnelles et personnelles de son client. Il n’a pas d’a priori, car il n’existe pas de passé commun.
 Le coach n’a aucun enjeu dans la relation, hormis celui de faire progresser son client. Ce regard neutre, objectif, bienveillant, constitue un atout extrêmement rare. Il permet de disposer d’un nouveau point de vue sur les situations, dégagé des automatismes habituels, et de l’éclairage forcément biaisé de l’entourage. La prise de conscience de certains modes de fonctionnement et de leurs effets Nos comportements et nos attitudes ont un impact sur les gens que nous côtoyons, et engendrent des réactions plus ou moins conscientes. Seul, il est très difficile de les identifier, et notamment de distinguer ce qui est généré par nous, par l’autre ou par le contexte. Une meilleure connaissance de ces mécanismes permet d’obtenir des réactions différentes de notre entourage et de résoudre facilement certaines difficultés relationnelles, même si elles existent depuis un certain temps.
 Au cours d’une intervention de coaching, on ne va pas mener un travail psychanalytique de recherche des causes profondes de nos attitudes, mais seulement mettre en évidence le lien entre celles-ci et les réactions des autres afin de les faire évoluer dans le sens souhaité. L’apport de connaissances, de méthodes et d’outils adaptés aux besoins Les formations en séminaires apportent des savoirs en fonction d’un programme plus ou moins adapté aux besoins de chacun. L’utilisateur doit faire lui-même l’effort de les assimiler, de les adapter à sa propre réalité, et de les appliquer. En coaching, ces apports ne sont faits qu’en fonction des besoins détectés au cours des séances. Leur assimilation et leur mémorisation sont donc grandement facilités par leur aspect concret et par leur adaptation à la réalité des situations vécues par la personne concernée. De plus, le coach apporte son appui pour élaborer leur mise en oeuvre. Ceci confère une efficacité maximum au temps qui y est consacré. L’aide à la mise en oeuvre des évolutions Dans cet aspect, le rôle du coach professionnel rejoint celui du coach sportif qui s’emploie à développer les performances de son élève, en favorisant l’optimisation de son potentiel. Il va d’une part aider son client à détecter les voies de progrès à explorer, en facilitant la prise de conscience des freins à débloquer et des obstacles à surmonter. Il l’accompagnera ensuite dans la détermination d’objectifs et de plans d’action adaptés. Puis il assurera le suivi de leur mise en oeuvre (évaluations, correctifs, soutien). 
Comment le coaching est-il concrètement réalisé ? 
Le principe du coaching étant d’aider le « coaché » à élaborer lui-même ses propres solutions, l’essentiel de la prestation repose sur des entretiens en face à face basés sur l’utilisation des méthodes d’écoute active (écoute, questionnements, reformulations). Le coach va notamment mettre en évidence les points qui méritent attention. Il va ainsi aider son « client » à détecter les « zones d’ombre », à affiner ses analyses, à entrevoir de nouveaux points de vue, à construire des réponses à ses attentes. Il complétera ces réflexions par des apports didactiques, des méthodes et des outils. En fonction des besoins détectés, et en accord avec le client, le coach pourra : recourir à des interviews internes ou externes, l’accompagner lors d’entretiens ou de réunions, l’entraîner par des simulations (prises de parole en public, entretiens) Confidentialité : L’efficacité de la méthode exige du coach un engagement de confidentialité sur ce qui se passe et se dit avec son client. 
Dans le cas où une restitution à un tiers est prévue, son contenu est déterminé avec l’accord express du « coaché ». 
Si la restitution se fait par écrit, elle lui est soumise pour approbation. Si elle se fait oralement, elle a lieu en sa présence.
 Le coaching pour qui ? 
Le coaching est approprié à toutes les organisations, privées, publiques et associatives. Il s’adresse plus particulièrement : 
• Aux personnes exerçant un rôle de management, direct ou indirect : o dirigeants et responsables ; 
o encadrement supérieur, intermédiaire et de proximité ; 
o intervenants commerciaux.
 • Aux équipes souhaitant améliorer cohésion et fonctionnement interne. 
• À toute personne désirant développer son potentiel, réfléchir à son avenir professionnel, ou résoudre certaines difficultés.